Aujourd’hui, la cybersécurité concerne tous les types de structures : aussi bien les grandes entreprises que les PME. Les petites et moyennes entreprises sont d’ailleurs de plus en plus la cible des cyberattaques. En effet, les PME sont, pour la plupart, moins bien protégées alors qu’elles traitent tous les jours des données comme des factures, des accès bancaires, des informations sur les clients. Construire un plan de cybersécurité efficace et clair permet d’assurer la pérennité de votre PME. Ainsi, la cybersécurité devient stratégique et incontournable pour votre entreprise. Mais par où devez-vous commencer ?
Voici notre article avec une méthode en 5 étapes.
Il est primordiale que la direction soutienne fortement la démarche de cybersécurité. Sans cela, la stratégie de cybersécurité ne pourra pas durer dans le temps. Dans un premier temps, il s’agit de convaincre la direction en expliquant quels sont les risques encourus, cela peut être le piratage ou encore les fuites de données… Vous pouvez commencer par rédiger les différents chiffres notamment pour ce qui est de votre chiffre d’affaires, de problématiques juridiques RGPD… afin que ce sujet devienne prioritaire dans l’esprit des dirigeants de votre PME.
Pour commencer votre plan de cybersécurité, il est primordial de faire un recensement de vos risques afin de cartographier les problématiques potentielles et de pouvoir établir les priorités.
Il est possible d’employer un expert pour réaliser votre audit cybersécurité. Betanum peut vous accompagner.
Voici ce que vous devez identifier :
Faire une liste des attaques possibles selon votre activité (piratage de données, rançonnage d’argent, phishing…)
Rédiger ce qui pourrait vous rendre vulnérable comme des éléments humains (des personnes pouvant cliquer sur des liens), des problématiques organisationnelles ou encore des éléments techniques qui pourraient vous faire défaut comme des logiciels non mis à jour.
Faire un état des lieux de vos actifs : vos logiciels, vos données…
Après avoir créé votre diagnostic, l’étape suivante est de mettre en place votre plan d’actions. L’objectif sera de vous concentrer sur les actions qui auront un fort impact et qui seront réellement prioritaires comme par exemple :
Former vos collaborateurs aux emails frauduleux, c’est à dire au phishing (formation et entrainement par exemple)
Faire vos sauvegardes le plus régulièrement possible en établissant une fréquence et en s’y tenant
Il est primordial de rédiger vos bonnes pratiques et vos procédures de cybersécurité dans un document clair et accessible à tous en interne.
Ce document devra recenser :
Pour garder une bonne sécurité informatique en interne et rester informé sur les nouveautés en cybersécurité, il est essentiel de régulièrement se remettre en question :
Faire une veille régulière sur les nouveautés pour ce qui est de solutions de cybersécurité
Des tests en interne comme des entrainements de phishing avec vos collaborateurs
Des formations sur les tendances et les bonnes pratiques à établir en cybersécurité
Pour que la cybersécurité deviennent un atout pour votre entreprise, les 5 étapes que nous vous proposons sont simples et efficaces. Elles vous permettront rapidement de mettre en place un plan de cybersécurité de qualité et non onéreux. L’objectif est surtout d’être régulier et motivé. Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons créé un guide de cybersécurité à télécharger sans que vous ayez à remplir vos données.
Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous, nous serons heureux de vous accompagner.
@ Betanum 2001 – 2025