Est-ce que l’informatique dans les PME est un centre de coût ou un créateur de valeur ?

Image de Marion

Marion

L’informatique dans les PME n’a pas toujours bonne presse. En effet, l’informatique est souvent perçue comme une charge et non pas comme un investissement stratégique business oriented. On s’en préoccupe seulement lorsqu’il y a des pannes, des ralentissements ou encore des cyberattaques.

Cependant, une informatique bien gérée peut être vraiment source de performance et de croissance pour les PME. 

Comment les entreprises peuvent-elles changer leurs perceptions et mieux valoriser l’informatique ? Comment avoir un prix juste et s’assurer que l’informatique crée de la valeur ? Nous verrons cela dans notre article.

1. Infogérance : les PME doivent-elles être dans la prévention ou dans la réaction ?

De nombreuses PME choisissent d’être dans une démarche de réaction plutôt que de prévention par rapport à leur informatique. En effet, elles n’investissent pas dans une solution d’infogérance. Ce choix peut coûter plus cher qu’une prévention efficace.

Par exemple, le coût d’une cyberattaque pour une PME est de 58 600 en moyenne. De plus, 60 % des PME sont sans référent en cybersécurité. 

Le manque d’anticipation est souvent culturel et pas forcement budgétaire car l’informatique est régulièrement perçue comme un centre de coût. 

Si vous souhaitez prendre quelques mesures pour votre cybersécurité, vous pouvez télécharger notre guide.

2. Quel est le bon prix pour votre informatique ?

La question du prix est cruciale dans les PME. Pour cela, il y a plusieurs éléments à prendre en compte : 

  • Les besoins pour votre informatique
  • La taille de votre entreprise et le nombre d’utilisateurs
  • La conformité réglementaire de votre secteur (DORA, RGPD…)
  • La criticité de vos données (dans la finance par exemple)

 

Pour un bon fonctionnement de votre informatique, vous devez consacrer environ 5% de votre chiffre d’affaire. 

3. L'informatique : un centre de profit

Pensez-vous qu’il soit possible d’envisager l’informatique, non pas comme une charge fixe, mais, comme un facteur de croissance pour votre entreprise ?

  • Tout d’abord, l’infogérance permet d’augmenter votre productivité car les problèmes techniques sont diminués. En effet, une étude a montré que deux semaines sont perdues par an par salarié à cause de bugs informatiques. 
  • Puis, si vous travaillez avec un infogérant, cela vous permettra de mieux sécuriser vos données sensibles
  • De plus, l’infogérance permet de réduire les interruptions et donc d’améliorer la continuité de vos activités dans votre PME
  • Et enfin, vous serez conseillé sur l’évolution de vos outils informatiques et des technologies à mettre en place pour l’amélioration de votre productivité

Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de l’infogérance, nous vous invitons à lire cet article.

Pour conclure, plutôt que de subir l’informatique comme une charge, les PME doivent l’utiliser comme un centre de profit. 

Pour cela, les PME doivent investir sur la prévention plutôt sur la réaction en urgence. Elles doivent choisir un prestataire de confiance et sélectionner une offre qui correspond vraiment à leurs besoins et à leur environnement. Et enfin, adopter une vision sur le long terme car l’informatique sert la stratégie de l’entreprise. 

La question que les PME peuvent se poser, ce n’est pas combien l’informatique peut nous coûter mais plutôt, combien l’informatique peut nous rapporter ?

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous, nous serons heureux de vous accompagner pour savoir l’infogérance est adaptée à votre entreprise. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les mois des conseils IT

Plus d'articles