80% des problèmes informatiques concernent les comportements humains. Les 20% restants concernent les outils techniques.
Nous vous partageons un retour d’expérience vécu chez Betanum au sujet d’un piratage de données dans un cabinet d’architectes.
Lors de cet article, nous vous énoncerons le cas du cabinet d’architectes, les risques puis nous vous donnerons des stratégies de sécurité.
Le 27 juin, le cabinet d’architectes a vécu un rançonnage de données. Nous avons réinstallé toute l’infrastructure à partir de ses sauvegardes. Le cabinet a été obligé de mettre au chômage technique 12 personnes pendant 5 jours. A la suite à ce piratage, le cabinet nous a demandé de mettre en place un PRA (Plan de Reprise d’Activité).
Puis, 1 an après, le cabinet a subi un nouveau rançonnage de données. Il s’agit certainement d’un salarié qui a cliqué sur une pièce jointe d’un email frauduleux. Nous avons ainsi déclenché un PRA et une remise en production de l’ensemble de l’infrastructure. Le cabinet d’architectes a dû mettre 12 personnes pendant 3 jours au chômage technique.
Puis, 1 semaine après, il y a eu nouveau rançonnage de données. Après avoir pris contact avec des entreprises spécialisées dans les antivirus comme Sophos et des consultants en cybersécurité, nous avons décidé de tout réinstaller en créant une nouvelle infrastructure (nouvelles autorisations, beaucoup de restrictions pour les utilisateurs, nouveau firewall, nouvelle architecture, nouveaux antivirus sur les postes clients mais aussi sur les serveurs, recommandations proposées par le FBI et Sophos). Le cabinet d’architectes a dû mettre 12 personnes pendant 14 jours au chômage technique.
A la suite des différents piratages de données subi par le cabinet d’architectes, il y a eu de nombreuses problématiques.
Tout d’abord, les pertes ont été financières. En effet, l’entreprise a dû mettre au chômage technique 14 personnes pendant 22 jours.
De plus, l’image de l’entreprise s’est ternie. En effet, le cabinet d’architectes a subi des retards dans les rendus et un impact sur la confiance accordée par les clients.
Et enfin, il y a eu des changements dans l’exploitation des outils informatiques avec des restrictions et la suppression du télétravail et de la télémaintenance jusqu’à nouvel ordre.
Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous, nous serons heureux de vous accompagner.
@ Betanum 2001 – 2025